17 janvier 2011

FAIRE MON ÉPICERIE

EN FRANCE, TU AS LA MÉTHODE SUIVANTE:
Tu vas chez le Boucher du coin prendre ta viande, tu te diriges ensuite chez le Fromager, tu en ressors avec une forte odeur de fromage, puis tu cours chez le Boulanger/Pâtissier, parce que soit il est fermé, soit il va bientôt fermer…

Oui, car en France tu termines de travailler tard, et les boutiques ferment tôt…Quelle logique!

Et cette première méthode quoique bien tentante, elle coûte une beurrée et sinon, elle est longue et ardue. Étant une Québécoise qui ne connait pas le coin en plus…c’est une méthode dérisoire!

DEUXIÈME MÉTHODE
Aux deux jours, plus ou moins, tu fais tes emplettes…Oui, aussi souvent que cela. Pourquoi? Parce que non seulement les réfrigérateurs sont EXTRÊMEMENT petits…et les surgelés sont plutôt chers…et dans mon cas, n’ayant pas de gros four…on oublie les surgelés…et le congélateur n’en parlons pas… : MINUSCULE! Haha! Mais aussi, parce que la viande est cher…et puisque, comme j’ai dit plus tôt, pour être économe, il faut prendre le MEILLEUR, soit le moins cher! Ainsi, pour avoir des bons prix de viande, il faut l’acheter 1 ou 2 jours avant que la viande passe date. Donc, vous comprendrez que l’on fait jour le jour le menu. Bien puisque l’on mange ce que l’on a le goût le jour même, par contre, c’est épuisant de toujours faire son épicerie.

L'ÉPICERIE PARISIENNE
L’épicerie parisienne est particulière pour nous, Québécois, l’entrée du Marché est constituée du prêt à manger, puis des fruits et légumes. Les fruits et légumes doivent être pesés ainsi que l’étiquette doit être imprimée par le consommateur, dépaysant quelque peu. Ensuite, on peut trouver une rangée destinée aux œufs et au lait complètement tablette, c'est-à-dire température pièce. N’ayez pas peur, il existe du lait réfrigéré…qui goûte tout sauf le bon lait de pi de vache de chez nous!

Bien évidemment, il y a toutes sortes de choses que nous n’avons tout simplement pas chez nous, et que je n’ai pas osé essayer…puisque je ne peux pas me permettre du gaspillage d’argent pour goûter...hahaha!

Pas besoin  de vous dire que le vin de marché vaut le détour comparativement à notre pauvre vin d’épicerie québécoise! Jo et moi avons notre classique, le mousseux rosé à 2 euros! Et puis, la bière ne coûte rien! La Bud de chez nous, c’est la 1664 d’ici ou la Kronenbourg, tout aussi flat et aussi peu goûteuse, mais c’est la MEILLEURE ;) haha!

Les baguettes des pâtisseries valent aussi la peine, 0,85 euros pour la meilleure baguette que vous allez goûter de votre vie! Et elles sont nettement plus fraîches que celles du marché.

Comme la deuxième méthode est plus pour Monsieur et Madame Tout le monde, les marchés sont bondés constamment, et surtout sur les heures de pointe, donc à éviter! Prendre le temps de le faire à des heures autres, sinon c’est la file de plusieurs minutes…! Les cassiers/caissières sont assis et très passifs en général!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire