VOYAGES


À VENIR!!!

  • Genève
  • Strasbourg
  • Amsterdam





PÉRIODE : 31 décembre 2010 & 1er janvier 2011
HÔTEL : Hôtel Bellevue
TRANSPORT : Train

Nous sommes partis de Grenoble vers de nouveaux horizons : Annecy!
Annecy, c’est la beauté, la coquetterie, le délicieux et le culte du petit. Comme tout en France en général, bref, pas tout en France, mais comparativement au Québec, on peut se le dire, tout est relativement petit. Et Annecy, je trouve, personnellement, que c’est petit en général. Bref, on aime Annecy parce qu’il y a tout à un seul endroit : les rues sont jolies, les maisons sont coquettes, l’eau est complètement limpide, les montagnes sont quasi à portée de main et puis, on s’y sent bien tout simplement.

JOUR 1

Nous sommes arrivés le 31 décembre, il faisait beau et il faisait bon marcher dehors, pas trop froid quoi! Nous savions que le 31 au soir au Québec se fêterait en famille ou entre amis, une bouteille de champagne à la main, mais que nous, nous serions les deux, sûrement une meilleure bouteille de champagne à la main à moindre coût! Hehe! Mais ce fut autrement…

Comme toujours, en arrivant, j’ai insisté pour aller à l’office du tourisme pour me procurer la carte de la ville, plus précise que celles que j’avais imprimées préalablement – parce que j’ai cette manie de vouloir tout savoir à l’avance, de prévoir pour ne surtout rien manquer. Et donc, nous avons su que malheureusement, rien de spécial n’était organisé pour le Nouvel An…malgré l’officialisation de la candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques de 2016…Alors, nous avons entreprit notre marche…INTERMINABLE…vers notre hôtel! Sacré hôtel qui a coûtée cher et qui est LOIN!!! Bref, après avoir compris que nous avions un hôtel plus que loin, nous sommes allés porter nos sacs et nous sommes ressortis pour nous promener.

Puis, nous avons marché pour voir tout ce qu’il y avait à voir. En premier lieu, nous sommes tombés nez à nez avec une bonbonnière/biscuiteries, une place bien particulière qui fait bon à entrer et admirer tout ce sucré! Nous n’avons pu résister, nous avons tous les deux acheté un suçon! Puis, nous avons continué à déambuler dans les petites rues de pierres d’Annecy. Enfin, nous avons trouvé le lac d’Annecy avec son eau pure et les montagnes en arrière plan, tout simplement MAGNIFIQUE! Traversés le reconnu pont des amours,  pris quelques clichés, nous nous sommes dirigés vers le château d’Annecy tout aussi connu, puis nous avons profité de la belle température pour faire de long en large les canaux. Toujours en quête d’un lieu de fête pour la soirée du Nouvel An, nous avons traqué les bars, les restaurants, les clubs, et puisque souvent une tenue de ville était exigée et que nous n’avions que des tenues de voyages, nous avons laissé le chichi français derrière nous et nous avons fêté à la bonne franquette! Nous sommes allés chercher nos musts du Nouvel An : champagne, bières de toutes sortes, jujubes et verres de plastique. Puis, nous avons décidé de manger à quelque part de plutôt commun : un pub irlandais. Nous y avons très bien mangé et nous y avons très bien bu. Ça nous a coûté la peau des fesses, mais tout de même nous étions le 31 décembre, fallait bien se gâter un peu et puis, le code vestimentaire n’était pas de mise ;)! Et puis, le plus étonnant dans toute l’histoire du pub irlandais c’est que le menu nous en a appris des choses! Hehe! Eh oui, nous avons lu sur la naissance du Manneken-Pis et la fameuse recette de la dinde au whisky. Vous voyez, ça l’existe un pub irlandais édifiant!

Nous avons donc terminé la soirée dans notre chambre d’hôtel équipés d’alcool et de jujubes et d’une rediffusion d’un show des Black Eyed Peas…! MÉMORABLE! Hehe!

JOUR 2

Lendemain matin, pas trop difficile, mais pas trop facile non plus. Premier matin que l’on se permet de dormir plus tard que 9h du matin, et encore un peu dans le décalage horaire, ça n’a pas fait de tord! Nous avons refait la ville rapidement en prenant bien soin d’explorer les coins un peu plus reculés…et ceux BIEN PLUS RECULÉS! Hehe! Nous sommes allés jusqu’au haut de la ville pour visiter la Basilique de la Visitation. Une merveille! C’était, de un, superbe, et de deux, la vue sur la ville était à couper le souffle littéralement! Avant de partir, nous avons pris bien soin de retourner au lac et de reprendre encore plus de photos. J’ai d’ailleurs essayé de faire un panoramique avec ma caméra…sans succès à mon grand désespoir! Une ville à voir absolument, ce fut un coup de cœur!   




Période : 29 & 30 décembre 2010
Hôtel : Hôtel Azure
Transport : Train

Grenoble est une toute petite ville dans le département de l’Isère et c’est la capitale des Alpes françaises. Ce n’était pas l’hiver canadien, mais il faisait pas chaud du tout non plus. Malgré ce que les Français vous diront peut-être, je crois que Grenoble est une belle ville, et je m'y suis plu! Ce n'est pas Paris et justement c'est ce que j'aime de Grenoble, c'est calme, et pas trop calme en même temps, et surtout, on y respire l'air frais de la nature!!! C'est rafraîchissant! 

JOUR 1 :

Nous sommes arrivés à la fin de l’avant-midi. Nous avons d’abord check-in, mangé nos sandwichs -faits la vieille- et puis, nous sommes partis prendre une marche d’éclairage pour le lendemain. Nous avons été agréablement surpris que Grenoble se fasse très aisément à pieds. Même que nous avons rapidement fait le tour. D’ailleurs, j’avais en tête de toujours porter fièrement mes grosses bottes de marche tout au long de notre escapade dans les Alpes…mais on m’en a dissuadé assez rapidement.

Histoire des bottes brunes québécoises :
Je suis sûre que vous allez rapidement imaginer ce que j’avais l’air avec mes jeans style boyfriend à trous, le bas de ceux-ci fièrement compactés dans mes bas de laine qui dépassaient bien aisément de mes énormes bottes brunes. Ainsi je me promenais dans les rues de Grenoble, ville lointaine de Paris, certes, mais cela ne changeant pas du tout la notion de mode française des habitants de Grenoble. Et je fus vu comme une abomination de la mode, une fille sans goût ou même sans fierté de porter ces bas de laine ainsi! Je n’exagère que légèrement…hehe! Sérieusement, les regards des Grenoblois en disaient long sur ce qu’il pensait de mon style, à la limite, je vous ai fait honte…les Québécois, je m’en excuse.
C’est donc pour cela que, Jo et moi, sommes partis à la recherche de souliers beaux, bons, pas chers pour contrer cette mauvaise réputation de ma personne! :p
Découverte : souliers faux Converse noirs (à prononcer à la française, eh oui!, ils disent, ici, converse comme conversation…hehe)
Et vous verrez que pendant ces 5 jours, j’ai voulu mourir…à cause de ces souliers AKA souliers de merde!
 

Pour souper, nous avons mangé dans un petit resto très calme. Nous avons pris le menu le moins cher, évidemment. Nous avons eu droit à une salade, délicieuse, et une pizza. Je me suis laissée prendre par la pizza sauce blanche et noix de Grenoble, pour me faire allusion que je mangeais une spécialité grenobloise…après deux parts sur 4, je me suis vite écœurée de la sauce crémeuse et des 4 demies noix brûlées, pas que ce n’était pas bon, mais c’était surtout fade et lourd, ou en verlan relou! 

JOUR 2 :

Le lendemain matin, nous nous sommes levés assez tôt, puisque nous voulions monter jusqu’à la Batille. J’avais planifié de monter en téléphérique, mais il n’en était pas question pour Jo de payer pour monter la bute que nous étions amplement capables de monter à pied GRATUITEMENT! Alors, j’ai enfilé mes bottes de marche gigantesques, et Jo, ces souliers Vans…et puis, nous sommes partis pour cette escapade, remplis d’espoir d’apercevoir le Mont Blanc de là-haut! Donc, nous commençons notre montée peu périlleuse, mais essoufflante….pour moi, plusieurs prises de photos de la vue, et puis, rendus en haut…que voyons-nous?? Notre pire cauchemar que nous n’avions pas du tout prévu….LES  NUAGES!!! Bah ouais, qu’est-ce qui est plus laid qu’une photo qui devrait donner sur les Alpes et que finalement tu ne vois que des pauvres nuages gris qui couvrent la beauté du paysage? Rien. Hehe! Donc penauds, nous avons pris des photos sur la vue qui nous restait, limité, mais c’était d’une beauté inespérée! C’était tout simplement magnifique! Je ne m’attendais pas à ce genre de paysage en montant une petite butte comme la Bastille… Et puis, nous avons monté encore plus haut, quelques marches plus haut, et nous avons aperçu, entre les nuages tristes du matin, le Mont Blanc, le FAMEUX Mont Blanc! De peine et de misère, sans mes mitaines protectrices, j’ai pris entre les «draft» de nuages, la pointe du Mont Blanc. MISSION ACCOMPLIE!

Redescendus, le ventre vide, nous avons regardé derrière nous, et devinez quelle horrifiante claque dans la face nous avons eue? PLUS DE NUAGES!! Plus de nuages, le sommet était dégagé…miraculeusement, c’est donc à ce moment précis que j’ai compris une chose fondamentale de la vie : La vie n’appartient pas à ceux qui se lèvent tôt…! Haha!
Nous avons trouvé un petit resto calme de Kebab, où moi j’ai mangé un hamburger. Comme quoi, je ne me tannerai jamais des hamburgers!:p

-Kebab:Pour ceux qui ne connaissent pas, sont des pains pita que l’on ouvre pour y fourrer de la viande d’agneau haché (ou autre), avec de la salade Iceberg, des tomates, et autre légumes avec une sauce concombre ou sauce piquante, souvent accompagné de frites dans le dit sandwich ou en accompagnement. Un repas qui rempli le bedon et qui coûte quelques euros seulement. Personnellement, je ne suis pas fan…mais c’est un bon dépanneur lors de faim de loup et en avoir seulement quelques pièces… 
Nous avons refait un tour des différents points d’intérêt de Grenoble. Et là, misère! Jo s’obstine à voir le lieu des Olympiques de 1968, il fait déjà presque nuit, il fait FROID, et le site Olympique est à mille lieux de où nous étions. Sauf que, quand Jo a une idée, c’est difficile de l’en dissuadé! Alors nous sommes allés. Et quelle surprise! AUCUNE! Hehe Aucune surprise, c’était juste un parc avec un mini centre des sports, une mini patinoire pour les enfants, un anneau de course vieux de mille ans…Bref, rien de renversant! Ça ne valait pas le détour! Cré Jo!