AVANT LE DÉPART

STEP 1: LE VISA

Y a-t'il vraiment quelque chose de plus complexe à comprendre que le visa?
Croyez-moi, non seulement c'est complexe comme démarche, mais sans aide externe, ça frôle l'implosion cervicale (hahaha). En fait, c'est qu'il y a tellement de détails qu'il faut tenir compte et surtout ne pas oublier que ça devient mélangeant. Laissez-moi vous aider à quelque chose que je n'ai pas trouvé beaucoup d'aide: 

Premièrement, ne pas oublier, qu'ici c'est le visa vancances-travail qu'il est question. Le visa vacances-travail (2E) permet aux jeunes entre 18 et 35 ans de voyager en Europe, nottament la France et d'obtenir un permis/visa de travaille. Ainsi, c'est le meilleur des deux mondes, il est possible de voyager et de gagner quelques euros pour réussir de voyager. Bref, tout revient au voyage dans ce visa plus qu'autre chose.   

Donc voici les conditions générales que vous trouverez un peu partout sur le site du Consulat de France à Montréal:
  • Être âgé de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la demande ;
  • Être de nationalité canadienne et résider habituellement au Canada au moment du dépôt de la demande ;
  • Être titulaire d’un passeport canadien valide pour au moins 3 mois après la date de fin du séjour ;
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de ce visa ou de deux autres types de visa dans le cadre de l’accord de mobilité ;
  • Disposer d’un minimum de ressources financières pour la durée du séjour.
***Je mets en italique ressources financières, parce que, si comme moi, ce n'était pas le cas, c'est l'aide des parents que vous allez avoir de besoin.

Sinon, toute l'information nécessaire se retrouve sur le site du Consulat de France à Montréal qui se retrouve dans mes liens. Aussi, sachez, qu'à moins de constats contraires, il n'y a aucun frais reliés à l'obtention d'un visa Vancaces-travail.


http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?rubrique155

Prenez vous d'avance pour commencer la paperasse, car de la paperasse il y en a, et c'est ainsi en France. Il faut être prêt.

TRUCS:
  • Faites des photocopies de tout ce que vous avez
  • Faites un scan ou une version électronique de tous les documents que vous avez. (car, rendu en France, il est fort possible que l'on vous redemande les mêmes documents)
  • Révisez mille et une fois toutes les demandes
  • Vérifiez que vous avez bien le bon format de photo-passeport, parce que c'est loin d'être le même format que nous, les Nord-Américains. Pas besoin d'en faire de plus au cas où, car en Fance les petits stand-photo automatiques, c'est pas cher et pas compliqué à trouver. (35 mm X 45 mm sur fond clair et uni. Une photo doit être collée sur chaque formulaire et une troisième doit être ajoutée au dossier) 
  • La lettre de motivation, c'est une lettre de motivation commes les autres, ne vous compliquez pas la vie, ce n'est ni un concours de poésie, ni une question de beauté littéraire, c'est vraiment juste la raison de votre venue en France qui les intéresse.
    • Le PREMIER paragraphe, parlez seulement de ce que vous veniez demander, donc le visa vacances-travail, et la date de votre départ plus ou moins précis.
    • Le DEUXIÈME, parlez de ce que vous voulez entreprendre plus en détails, donc le lieu que vous aimeriez habiter, où vous projettez travailler, les voyages que vous aimeriez entreprendre, etc.
    • Le TROISIÈME paragraphe, le dernier, conclu le tout et il est important de signifier si vous être prêt à vous adapter au changement. Aussi, si nécessaire montrez que vous être une bonne personne avec de bonnes intentions.
  • Pour les aussurances, je vous conseille d'appeler d'abord vos assurance, ou les assurances de vos parents pour voir s'ils couvrent tout votre voyage, sinon, j'ai pris mes assurances avec Escapades, et pour vrai, c'est le meilleur prix avec les meilleures assurances que j'ai trouvé. 
Escapade Assurances Voyages 
--------------------------------------------------------------------------------
Ventes et informations
Sans frais: 1-800-564-2042
Télécopieur : 1-418-926-2736
Adresse courriel :
voyage@sfgb.ca
--------------------------------------------------------------------------------
Téléphone (Montréal) : (514) 448-4477
Téléphone (Québec) : (418) 842-0288
Téléphone (Toronto) : (416) 607-6619
--------------------------------------------------------------------------------
Adresse postale
Escapade Assurances Voyages
6209, rue Principale, Bureau 2
Sainte-Croix (Québec) G0S 2H0
--------------------------------------------------------------------------------
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00 (heure de l'est)
  • N'oubliez pas que vous pouvez seulement contracté un visa 2E pour 6 ou 12 mois, et non 7 mois ou 9 mois, vous devez vriament fair eun choix de 6 ou 12 et vous devez être couvert par vos assurances pour ces 6 mois là, ou ces 12 mois là, sinon votre visa ne passera pas. 
  • Vérifiez que votre passeport est bel et bien valide pour la durée complète de votre séjour en France.
  • Aussi, votre dossier doit être par correspondance, soyez sûr d'avoir la bonne adresse et le bon format d'enveloppe (Une enveloppe retour Xpresspost avec vos coordonnées (dimension 241x318mm) doit être obligatoirement jointe à la demande afin de vous renvoyer votre passeport et votre visa). Sachez aussi que vous pouvez suivre votre colis avec Poste Canada.  
  • Le formulaire en lien avec l'assurance maladie soit la RamQ, je vous conseille fortement d'y aller en personne pour pouvoir poser vos questions et pour le fait que c'ets immédiat.
Bonne chance avec votre visa! :)

STEP 2: CARTE ÉTUDIANTE INTERNATIONALE

Sérieusement, je vous conseille fortement de prendre la carte ISIC, ça vaut vraiment la peine, le coût est moindre pour les rabais et les avantages que ça donnent. En fait, avec cette carte vous êtes considérés comme un étudiant pareil à un étudiant français, belge, hollandais, etc. Aussi, pour la France, il vous ait permis d'ouvrir un compte en banque à quasiment aucun frais grâce à cette carte.


STEP 3: TROUVER UN ENDROIT OÙ DORMIR

En France, à Paris, pour être plus précise, il y a beaucoup de leures, des fausses annonces. C'est pourquoi passer par des partciculiers, donc des annonces de particuliers à particuliers, c'est pratiquement impossible de trouver une vraie annonce parmis tant de fausses annonces. Je me suis fait quasiment avoir. Si le propriétaire vous demande un mandat poste, ou je ne sais quoi qui demande un pré-paiement, ce n'est pas bon signe.

Puisque, je n'avais ni le temps, ni le courage de me poser des questions par rapport aux réponses que je recevais des annonces des particuliers, je suis passée par une agence. C'est dommage parce que l'agence demande des frais d'agence, qui est un certain pourcentage de l'ensemble du prix de la location, donc un montant assez élevé. Par contre, l'avantage du tout, c'est que l'agence te met en contact direct avec le propriétaire, et les informations sur le site sont plus que satifaisants. Tout y est. Puis, si tout convient, il y a signature d'un bail, le bail est vraiment selon le nombre de jours que vous désirez rester.

Voici l'agence par laquelle moi je suis passée, le service était très bon.

STEP 4: TROUVER UN TRAVAIL

J'ai trouvé facilement un travail, mais il faut être conscient que ce n'est pas la réalité de tous. Moi, j'avais décidé d'être certaine d'avoir un travail, un contrat de travail même avant même de commencer mes démarches pour mon visa. C'est personnel à chacun, l'ordre des choses, j'imagine. Il est possible de trouver un travail rendu en France, si pour vous c'est l'odre que vous désirez avoir.

J'ai passé par le site l'Étudiant.

Il faut être vigilant avec la lettre de motivation et le CV, les compagnies les regardent avec attention. Le BAC en France n'est pas synonyme de notre BAC, c'est pourquoi, il est impératif de regarder les équivalence études canadiennes/études européennes.