21 janvier 2011

BIZZARES, des fois INSOLITES, presque JOLIS…et quelquefois DÉLICIEUX!

MON BAPTÊME DE LA GALETTE DES ROIS
Saviez-vous que le premier dimanche après le Nouvel An, les Français font honneur aux Rois Mages, appelée aussi l’Épiphanie. Oui, bon, c’est une fête chrétienne encore pratiquée en France, et qui plus est, encore très populaire!  Le meilleur dans tout cela c’est que cette galette fait de pâte feuilleté, fourrée de frangipade est EXCELLENTE!

Donc, lorsque je suis arrivée à l’EBG, j’ai eu droit à un très accueil par mes futurs collègues! Des gens sympas et des français qui adore…ou plutôt qui trouvent drôle mon accent et mes expressions…on y reviendra plus tard! De plus, j’ai eu droit à tous plein d’initiations diverses aux trucs des français; dont le sujet principal de ce message : La galette des Rois!!!

Cette galette peut être toute petite, pour une personne, de grandeur normale, pour 4-6 personnes, mais celle-ci n’était tout simplement pas normale. Elle était GIGANTESQUE!

Oui, donc, premièrement  le livreur se pointe le bout du nez dans l’entrée du bureau, où j’étais avant, puis il passe avec difficulté dans le cadre de la porte avec son énorme boîte. Je me suis dit : «Bah, un autre coli bizarre de grandeur bizarre…Ah ces Français!». Et oui, ces Français, il s en ont des traditions bizarres!

Alors, je demande :«Mais, Kessé ça???
-         Pardon?
-         Ah oui, c’est vrai, faut que je parle français, dis-je en chuchotant, puis plus fort, je répète :« Qu’est-ce cette grosse boîte?
-         Ah ça! C’est la galette des Rois…
-         HEIN???
-         Eh bien oui, la galette des Rois quoi!

Et c’est là que je me dis qu’un jour, peut-être, je comprendrai ce qu’est la galette des Rois, notamment lorsque cette boîte s’ouvrira enfin!

Et là, les autres personnes de la boîte passent un à un pour tâter la boîte, pour baver devant celle-ci, ils en sautent de joie même et d’autres se demandent si elle est vraie!
Lorsque les cloches sonnèrent 16h (une image, il n’y a pas de cloches qui sonnent…), tous se sont réunis devant cette mystérieuse boîte gigantesque, et puis, Ou LA!!! Un immense gâteau…ah désolé…une immense GALETTE!

Et là, tous en veulent une part, et plusieurs s’écrient qu’ils veulent la fève…«La fève?»«Qui veut une fève dans son gâteau…galette?!» «YArk!!». J’ai vite compris…à mes dépends…que ce n’était pas une fève, le légume…mais bel et bien un objet de porcelaine caché dans une des part…! Haha!

Cette fève est en fait la représentation de l’enfant Jésus…Eh oui! Et si tu es le chanceux à retrouver cette fève parmi ta frangipane, tu deviens le Roi de la journée et tu dois porter la couronne qui vient automatiquement avec la galette!

J’ai souhaité tant bien que mal, bien en mangeant le plus de part possible, mal en tâtant les parts pour trouver celle qui cache l’objet de porcelaine…Mais bon, pas de chance!

BREF, c’était délicieux!

1 commentaire:

  1. Super blog, super rigolo !!
    Continue à nous régaler de ton point de vue citique et plein d'humour!

    Celle qui n'a pas eu la fève non plus :-s

    RépondreEffacer