28 janvier 2011

Comment se faire comprendre en France?

Le hic en France c’est que les français parlent français. Oui, bon, jusqu’ici, je comprends votre incompréhension. Le fait est qu’ils parlent français sans comprendre les autres français, et par les autres français, j’entends bien les Québécois.

Nous Québécois sommes vus comme des descendants de la France, la grande et belle France, mais nous sommes aussi vus comme ces petits rejetons…du genre les vilains petits canards qui n’ont pas compris le pincement de lèvres qui fait ce «pitch» français de France dans chaque mot. Et, comprenez-moi bien, je n’insulte pas l’accent français de France, mais je dis seulement ce que j’ai remarqué…humblement, je ne crois pas avoir tort. Du moins, pas entièrement tort.

Au Québec, on dit que les Français se moquent de notre accent de bucheron…(C’est ce qu’ils disent, nous n’avons pas d’accent de bucheron, et puis, les bucherons, ils parlent pas si mal que ça…n’est-ce pas?) Ils rient de notre «mâchage» de mot, notre «pitch» qui n’est pas «pitch» du tout, ils disent aussi que nous avons trop d’expressions anglaises ou un langage qui tend vers l’anglais…Ce qu’ils n’ont pas compris, encore, les Français, c’est qu’eux non plus, ils n’ont pas la langue français parfaite…Même s’ils le voudraient bien et qu’ils y croient dur comme fer à leur supériorité linguistique.

Premièrement, l’anglais, mettons les points sur les i et les barres sur les t, nous, Québécois avons des voisins Américains, donc anglais, nous avons dans notre propre pays que des Canadiens anglais, et pour couronner le tout, nous avons des immigrants qui, pour plusieurs, ne se forcent pas à apprendre le français…et pour coup, ils n’ont pas tort de vouloir que l’anglais…et bon…ne rentrons pas dans ce débat; mon point étant que c’est complètement logique que les Canadiens français, soit les Québécois, sont depuis plusieurs années entourer, voire, pris en assaut par la langue anglaise. Bref, tout cela pour dire que nos expressions anglaises sont légitimes, puisque notre province est BILINGUE!!!

Ensuite, j’ai remarqué que non seulement les Français utilisent des expressions et des mots anglais, mais aussi ils les utilisent aux dépends d’expressions francophones et de mots français qui ont les mêmes usages chez nous au Québec. Bon, ce charabia voulait dire que plusieurs expressions anglaises que les Français utilisent ont des alter egos au Québec…et Guess What???? Elles sont en FRANÇAIS!!! Haha! Ne parlons pas de la prononciation ou du fort accent des Français…On se demande même des fois si c’est vraiment de l’anglais…

Pour finir, en fait, pour répondre à la question du message, pour se faire comprendre par les Français de France, il faut faire comme eux. Et ATTENTION, je mets un bémol très important ici : Quand je généralise les Français de France, il y en a qui sont AMPLEMENT compréhensifs, gentils et même très sympathique avec notre accent québécois.
Mais bon, trêve de gentillesse, voici la démarche à suivre pour réussir à se faire comprendre en France lorsque nous ne sommes pas Français de France :

ÉTAPE 1 : Penser à ce que l’on veut dire (Ce que tout le monde devrait faire avant de parler d’ailleurs)

ÉTAPE 2 : Puis, dans ce que l’on pense dire, enlever toutes les expressions ou mots susceptibles d’être québécoises.

ÉTAPE 3 : Lorsque tout est pensé et trié, la phrase est enfin prête à sortir aux oreilles des Français, mais voilà, il reste à trouver le bon ton ou le bon «pitch» français.  Car oui, ce son pincé que les français font avec leur bouche, est quasi impossible pour nous bucherons de ce monde.

ÉTAPE 4 : L’étape cruciale : Sortir les mots pensés et repensés en se concentrant à ne pas parler trop vite. Car, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les Français en général ne parlent pas vite.

Et puis, la finale : Souhaiter qu’ils te comprennent…s’ils ne répondent pas, alors c’est mauvais signe, sinon d’autres te regarderont avec se drôle de regard qui dit : «La vache, qu’est-ce qu’elle dit?» D’ailleurs, personnellement, je manque souvent le sujet de conversation à penser ce que je vais dire…

Mais, bon, on s’habitue…en fait, je crois…!

Qu’est que c’est bon par contre de rentrer chez soi et de parler librement sans répéter!

21 janvier 2011

BIZZARES, des fois INSOLITES, presque JOLIS…et quelquefois DÉLICIEUX!

MON BAPTÊME DE LA GALETTE DES ROIS
Saviez-vous que le premier dimanche après le Nouvel An, les Français font honneur aux Rois Mages, appelée aussi l’Épiphanie. Oui, bon, c’est une fête chrétienne encore pratiquée en France, et qui plus est, encore très populaire!  Le meilleur dans tout cela c’est que cette galette fait de pâte feuilleté, fourrée de frangipade est EXCELLENTE!

Donc, lorsque je suis arrivée à l’EBG, j’ai eu droit à un très accueil par mes futurs collègues! Des gens sympas et des français qui adore…ou plutôt qui trouvent drôle mon accent et mes expressions…on y reviendra plus tard! De plus, j’ai eu droit à tous plein d’initiations diverses aux trucs des français; dont le sujet principal de ce message : La galette des Rois!!!

Cette galette peut être toute petite, pour une personne, de grandeur normale, pour 4-6 personnes, mais celle-ci n’était tout simplement pas normale. Elle était GIGANTESQUE!

Oui, donc, premièrement  le livreur se pointe le bout du nez dans l’entrée du bureau, où j’étais avant, puis il passe avec difficulté dans le cadre de la porte avec son énorme boîte. Je me suis dit : «Bah, un autre coli bizarre de grandeur bizarre…Ah ces Français!». Et oui, ces Français, il s en ont des traditions bizarres!

Alors, je demande :«Mais, Kessé ça???
-         Pardon?
-         Ah oui, c’est vrai, faut que je parle français, dis-je en chuchotant, puis plus fort, je répète :« Qu’est-ce cette grosse boîte?
-         Ah ça! C’est la galette des Rois…
-         HEIN???
-         Eh bien oui, la galette des Rois quoi!

Et c’est là que je me dis qu’un jour, peut-être, je comprendrai ce qu’est la galette des Rois, notamment lorsque cette boîte s’ouvrira enfin!

Et là, les autres personnes de la boîte passent un à un pour tâter la boîte, pour baver devant celle-ci, ils en sautent de joie même et d’autres se demandent si elle est vraie!
Lorsque les cloches sonnèrent 16h (une image, il n’y a pas de cloches qui sonnent…), tous se sont réunis devant cette mystérieuse boîte gigantesque, et puis, Ou LA!!! Un immense gâteau…ah désolé…une immense GALETTE!

Et là, tous en veulent une part, et plusieurs s’écrient qu’ils veulent la fève…«La fève?»«Qui veut une fève dans son gâteau…galette?!» «YArk!!». J’ai vite compris…à mes dépends…que ce n’était pas une fève, le légume…mais bel et bien un objet de porcelaine caché dans une des part…! Haha!

Cette fève est en fait la représentation de l’enfant Jésus…Eh oui! Et si tu es le chanceux à retrouver cette fève parmi ta frangipane, tu deviens le Roi de la journée et tu dois porter la couronne qui vient automatiquement avec la galette!

J’ai souhaité tant bien que mal, bien en mangeant le plus de part possible, mal en tâtant les parts pour trouver celle qui cache l’objet de porcelaine…Mais bon, pas de chance!

BREF, c’était délicieux!

17 janvier 2011

FAIRE MON ÉPICERIE

EN FRANCE, TU AS LA MÉTHODE SUIVANTE:
Tu vas chez le Boucher du coin prendre ta viande, tu te diriges ensuite chez le Fromager, tu en ressors avec une forte odeur de fromage, puis tu cours chez le Boulanger/Pâtissier, parce que soit il est fermé, soit il va bientôt fermer…

Oui, car en France tu termines de travailler tard, et les boutiques ferment tôt…Quelle logique!

Et cette première méthode quoique bien tentante, elle coûte une beurrée et sinon, elle est longue et ardue. Étant une Québécoise qui ne connait pas le coin en plus…c’est une méthode dérisoire!

DEUXIÈME MÉTHODE
Aux deux jours, plus ou moins, tu fais tes emplettes…Oui, aussi souvent que cela. Pourquoi? Parce que non seulement les réfrigérateurs sont EXTRÊMEMENT petits…et les surgelés sont plutôt chers…et dans mon cas, n’ayant pas de gros four…on oublie les surgelés…et le congélateur n’en parlons pas… : MINUSCULE! Haha! Mais aussi, parce que la viande est cher…et puisque, comme j’ai dit plus tôt, pour être économe, il faut prendre le MEILLEUR, soit le moins cher! Ainsi, pour avoir des bons prix de viande, il faut l’acheter 1 ou 2 jours avant que la viande passe date. Donc, vous comprendrez que l’on fait jour le jour le menu. Bien puisque l’on mange ce que l’on a le goût le jour même, par contre, c’est épuisant de toujours faire son épicerie.

L'ÉPICERIE PARISIENNE
L’épicerie parisienne est particulière pour nous, Québécois, l’entrée du Marché est constituée du prêt à manger, puis des fruits et légumes. Les fruits et légumes doivent être pesés ainsi que l’étiquette doit être imprimée par le consommateur, dépaysant quelque peu. Ensuite, on peut trouver une rangée destinée aux œufs et au lait complètement tablette, c'est-à-dire température pièce. N’ayez pas peur, il existe du lait réfrigéré…qui goûte tout sauf le bon lait de pi de vache de chez nous!

Bien évidemment, il y a toutes sortes de choses que nous n’avons tout simplement pas chez nous, et que je n’ai pas osé essayer…puisque je ne peux pas me permettre du gaspillage d’argent pour goûter...hahaha!

Pas besoin  de vous dire que le vin de marché vaut le détour comparativement à notre pauvre vin d’épicerie québécoise! Jo et moi avons notre classique, le mousseux rosé à 2 euros! Et puis, la bière ne coûte rien! La Bud de chez nous, c’est la 1664 d’ici ou la Kronenbourg, tout aussi flat et aussi peu goûteuse, mais c’est la MEILLEURE ;) haha!

Les baguettes des pâtisseries valent aussi la peine, 0,85 euros pour la meilleure baguette que vous allez goûter de votre vie! Et elles sont nettement plus fraîches que celles du marché.

Comme la deuxième méthode est plus pour Monsieur et Madame Tout le monde, les marchés sont bondés constamment, et surtout sur les heures de pointe, donc à éviter! Prendre le temps de le faire à des heures autres, sinon c’est la file de plusieurs minutes…! Les cassiers/caissières sont assis et très passifs en général!

LE MODESTE BUDGET...un ramassi d'un peu n'importe quoi!

Avec mon amie Maude, nous avons revisité Paris, puisque dans mon jeune âge, 15 ans, la Ville des Lumières m'avait été offerte...haha...sur un plateau d'argent avec le luxe de mes parents...Là tout est différent! Le mot d'ordre est: Le moins cher est le meilleur!!!! LE MEILLEUR! haha

Donc, pour ceux qui iront en France éventuellement, voilà ce que vous devez avoir en tête: Le moins cher c'est le meilleur, en goût comme en auqlité prix. ;) LE MEILLEUR!!!

Lâchez vos marques d'Américaines-Canadiennes, je vous le dit, c'est loin d'être le MEILLEUR! Même si théoriquement, je vous l'avoue, les goûts du Québec me manquent drôlement! LE BEURRE DE PEANUT!!! Mon dieu que ça me manque!


Truc: Amenez-vous un pot de beurre de peanut, si vous êtes accro comme moi! :p Il n'y en a pas ici, sinon, s'il y en a, c'est pas facile à trouver, ou très cher!

Même le McDo, dit MacDo ici, ne goûte pas du tout la même chose...et le Quick c'est un wannabe...et c'est pas bon! (À mon avis) Et puis, c'est des MINIS portions!

Ah oui, les petites portions de la France...! C'est énervant...tout est bon, mais tout est petit!!!

C'est ça leur truc pour être petits, les français mangent BEAUCOUP moins que nous. C'est une autre culture en fait!

14 janvier 2011

ENFIN UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE!!

Ce fut long...et même ardu...MAIS,
  • J'ai enfin trouvé une place pour débloquer mon Iphone...DONE
  • Je me suis ENFIN décidée à prendre mon courage à deux mains et aller me chercher un carte SIM chez SFR...oufff....pas vite vite les vendeurs....DONE
  • Faire mon premier appel avec mon Iphone LIBRE et qui FONCTIONNE....DONE
  • LA chose triste de l'histoire....cacher mon Iphone dans les métros parce que...les voleurs de Iphones courent les rues...les métros de PAris...et agissent avec violence...!!!!

13 janvier 2011

OUVERTURE DU BLOG LE MONDE EST P'TIT!!!!

Bonjour à tous!
Bienvenue dans mon blog!
Ce blog servira de pont entre mon chez moi parisien et mon chez moi québécois, sherbrookois et suttonnien..! Ne m’en voulez pas trop si quelques expressions françaises…de France se glissent dans mes messages…! Hahaha!
Enjoy et surtout, je vous aime!!!!