18 février 2011

VIVRE EN FRANCE...apprentissage forcé!

Alors, laissez-moi vous donnez un petit aperçu de ce que c’est que de vivre en France, à Paris :

Tu as des gens géniaux et des gens qui le sont moins, tu trouves des trucs fascinants, et malgré tout il y a des choses qui te répugnent, il y a aussi des trucs bien particuliers qui te manquent, et d’autres que tu aimerais bien ne plus jamais avoir à faire, mais dans tout ça, le plus important c’est de se dire que l’on voyage bien pour une chose : Apprendre.

Dans les rues de Paris :

Dans les rues de Paris, j’ai compris bien des choses.
  1. Des fois, il y a deux trottoirs séparés par des bacs de «fleurs» ou des petits bouts de poteaux aussi appelés «bites» ici (Merci Pauline), et puis, les deux trottoirs ne sont pas pour seulement pour les piétons, en fait, le plus gros est pour les autos(?!) Oui! Oui! Les autos ont le droit à cette espèce de couloir qui, par définition, n’est plus un trottoir si ce n’est que pour ce faire écraser ou frapper par les conducteurs ouf (fous) de Paris…et ces fameux couloirs sont aussi pour les «cyclistes».
  2. Faites attention, car en France…ou bref, à Paris, très certainement, les maîtres de chiens, gros ou petits, n’ont pas compris encore que les crottes de chien ne sont PAS DESTINÉES À CHOIR SUR LES TROTTOIRS!!!! Il y en a PARTOUT. C’est un concours de qui va réussir à NE PAS en écrasé une bien fraîche, ou glissé sur celle qui est énorme et bien gluante…! Sérieusement, mais qu’est-ce que cette idée de laisser la crotte à elle-même sur le trottoir? Ce n’est pas un trophée que l’on envi de regarder…ni un pot-pourri que l’on a envi de renifler! Le maître qui promène sont chien a une tendance à faire comme si de rien était lorsque le chien fait caca en plein trottoir, du genre…Ah mon «smart phone» sonne…eh bien…ahhh il fait beau dehors, regarde le beau complexe d’appartements que je vois chaque jour, mais là, wow, qu’il est beau… Et puis le chien termine son dur labeur de la journée, le maître ne regarde pas derrière, il continue sa promenade sans remords pour le pauvre/les pauvres piétons qui auront le malheur de tomber sur cet énorme étron! Voilà, c’est quelque chose qui me révolte…Une SI belle ville, et un SI gros manque de propreté canine (humaine aussi par définition…)!
  3. Parisiens sont des gens fiers. Ils parlent au téléphone, ils marchent à tout allure, ils regardent droit devant, ils marchent DROIT devant…En fait, ils ne prendront généralement le temps de se tasser un peu pour te laisser passer, ils n’auront pas l’amabilité de te sourire en te laissant la porte ouverte derrière eux, non, bien sûr! Alors, moi, c’est un peu un jeu de tous les jours, je marche en ligne droite jusqu’à ce que quelqu’un se retrouve dans ma trajectoire et si cette personne ne se tasse pas, alors je ne me tasse pas…et c’est fou, c’est une guerre de qui est le plus fort, et à la dernière minute si cette personne ne se tasse toujours pas, alors je me contorsionne ;a la vitesse de l’éclaire pour éviter le coup d’épaule inévitable.

Le transport en commun :
   1.Les métros de Paris sont connus partout dans le monde pour leurs grands nombres, pour leurs noms, pour leurs…ODEURS, pour leurs SDF…pour leurs contrôleurs…pour leurs popularité…! Donc oui, certainement, le métro de Paris est le métro le plus complet qui m’a été donné de prendre, il y en a presque à tous les coins de rue. C’est magique! Le fait, par contre que les métros sont vieux…il y a donc un problème d’odeurs, mais ça peut passer : tu te bouches le nez, tu respires moins…tu t’habitues…Ils ont souvent des problèmes xyz…mais encore là, ça peut passer...Moi, ce qui me surprend à chaque fois, c’est les SDF qui entrent dans les wagons et qui chantent, qui quêtent, qui font un de ces speech émouvant pour ensuite demander à tous de l’argent…bref, c’est des fois choquant, car ils font toutes sortes de trucs pour faire de l’argent, et des fois juste énervant…! Les contrôleurs…tant qu'à eux, une menace pas bien bien réelle : Les contrôleurs sont là pour contrôler ceux qui n’ont pas payé leur ticket de métro/bus/tramway. Ce que je veux entendre dire par pas «bien bien réelle», c’est que, à Paris, il n’y pas des choses comme la peur de ne pas entrer dans le bu parce que je n’ai pas mon billet, ou me faire arrêter si je passe par-dessus les tourniquets de métro…NON! Ici, c’est chacun pour soi, j’entre et si je me fais contrôler…parce que je porte VRAIMENT la poisse, eh bien tant pis…! Parce que la chance que tu te fasses contrôler est TELLEMENT minime que ça vaut presque plus la peine de ne pas avoir de passe…et l’autorité n’a pas vraiment d’autorité…Sinon la popularité…ouf! À vrai dire, c’est plus l’abondance de personnes qui prennent le transport en commun et rares sont ceux qui conduisent…! Et donc, encore là, c’est chacun pour soi! Tu te fais écraser si tu ne prends pas ta place, tu te fais foudroyer du regard si tu ne te lèves pas des petites chaises pour faire de la place - Selon Jo, les petite chaises s'appellent: strapontins (?!!) (moi la première, je foudroie ceux qui ne comprennent pas le sens du mot : communauté!), tu fais gaffe à ton sac, car les vols sont fréquents, et tu essaie de ne pas tomber quand le métro arrête.
La RATP, c’est WOW, tout est précis et bref, ça vaut le coup d’œil avant chaque départ en transport en commun.
www.ratp.fr
2.Sinon, le train, franchement, c’est WOW! S’il y a bien quelque chose de TOP ici, c’est le train et la SNCF. C’est TELLEMENT facile de voyager avec la SNCF et les TGV! WOW!!! Je suis toujours aussi subjuguée par leur réseau ferroviaire! www.sncf.com

Dans mon appartement :
   1. Les murs sont fais en carton…j’entends ma voisine tousser…vous imaginez tout ce qu’elle entend, elle…!?? Hehe! Non, mais un peu d’intimité! :p
   2. SIX étages, sans ascenseur, c’est juste TROP! En fait, c’est théoriquement illégal…Mes cuisses brûlent, mon cœur pompe, et mon dos se courbe de désespoir…! Ok, peut-être pas tant, mais vous imaginez, tu montes l’épicerie, dite «les courses», tu montes les bagages, tu montes même quand la journée à été des plus longue et des plus, pour trouver un peu de confort…
   3. Les fours dans les appartements meublés…c’est quelque chose de rare…
   4. L’internet à Paris n’est pas des plus efficaces! Même Youtube bug…faute de tampon de téléchargement…c’est du jamais vu!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire