24 février 2011

LES CHATS FONT LEUR GRIFFES, C’EST CONNU, MAIS EN FRANCE, À BAT LE DÉGRIFFAGE!


Peut-être que je me trompe, mais au Canada et en Amérique du Nord en général, le «dégriffage» est chose courante non ? Personnellement, je ne crois pas que se soit une torture…Je ne sais pas, j’ai peut-être tord. Mais bon, j’ai la preuve, en France, cette pratique est interdite, et même, j’irais jusqu’à dire que les Français pensent que «dégriffer» un animal est inhumain, ou proche de la torture…Je crois qu’au Québec, dès que nous achetons un chat, nous décidons s’il sera chat de maison ou chat qui ira dehors…et s’il est destiné à être chat de maison, pour le bien de nos meubles et autres, genre bas de nylons…haha, nous leur enlevons les griffes. Et ici, je tiens à dire que je ne suis pas pour la «torture» des animaux, mais je relate simplement la différence de culture animalière que nous avons… !

«Article 10  
Interventions chirurgicales

1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier : 

a) La coupe de la queue ; (1) 
b) La coupe des oreilles ;  
c) La section des cordes vocales ;  
d) L’ablation des griffes et des dents.  

2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :  

a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l’intérêt d’un animal particulier ;  
b) Pour empêcher la reproduction.  

3. 

a) Les interventions au cours desquelles l’animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou sous son contrôle.  
b) Les interventions ne nécessitant pas d’anesthésie peuvent être effectuées par une personne compétente, conformément à la législation nationale.» 

http://193.48.79.10/cg06_v3/cms/mission_animaliere/index.php?id=16 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire