24 février 2011

LES CHATS FONT LEUR GRIFFES, C’EST CONNU, MAIS EN FRANCE, À BAT LE DÉGRIFFAGE!


Peut-être que je me trompe, mais au Canada et en Amérique du Nord en général, le «dégriffage» est chose courante non ? Personnellement, je ne crois pas que se soit une torture…Je ne sais pas, j’ai peut-être tord. Mais bon, j’ai la preuve, en France, cette pratique est interdite, et même, j’irais jusqu’à dire que les Français pensent que «dégriffer» un animal est inhumain, ou proche de la torture…Je crois qu’au Québec, dès que nous achetons un chat, nous décidons s’il sera chat de maison ou chat qui ira dehors…et s’il est destiné à être chat de maison, pour le bien de nos meubles et autres, genre bas de nylons…haha, nous leur enlevons les griffes. Et ici, je tiens à dire que je ne suis pas pour la «torture» des animaux, mais je relate simplement la différence de culture animalière que nous avons… !

«Article 10  
Interventions chirurgicales

1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier : 

a) La coupe de la queue ; (1) 
b) La coupe des oreilles ;  
c) La section des cordes vocales ;  
d) L’ablation des griffes et des dents.  

2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :  

a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l’intérêt d’un animal particulier ;  
b) Pour empêcher la reproduction.  

3. 

a) Les interventions au cours desquelles l’animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou sous son contrôle.  
b) Les interventions ne nécessitant pas d’anesthésie peuvent être effectuées par une personne compétente, conformément à la législation nationale.» 

http://193.48.79.10/cg06_v3/cms/mission_animaliere/index.php?id=16 

18 février 2011

VIVRE EN FRANCE...apprentissage forcé!

Alors, laissez-moi vous donnez un petit aperçu de ce que c’est que de vivre en France, à Paris :

Tu as des gens géniaux et des gens qui le sont moins, tu trouves des trucs fascinants, et malgré tout il y a des choses qui te répugnent, il y a aussi des trucs bien particuliers qui te manquent, et d’autres que tu aimerais bien ne plus jamais avoir à faire, mais dans tout ça, le plus important c’est de se dire que l’on voyage bien pour une chose : Apprendre.

Dans les rues de Paris :

Dans les rues de Paris, j’ai compris bien des choses.
  1. Des fois, il y a deux trottoirs séparés par des bacs de «fleurs» ou des petits bouts de poteaux aussi appelés «bites» ici (Merci Pauline), et puis, les deux trottoirs ne sont pas pour seulement pour les piétons, en fait, le plus gros est pour les autos(?!) Oui! Oui! Les autos ont le droit à cette espèce de couloir qui, par définition, n’est plus un trottoir si ce n’est que pour ce faire écraser ou frapper par les conducteurs ouf (fous) de Paris…et ces fameux couloirs sont aussi pour les «cyclistes».
  2. Faites attention, car en France…ou bref, à Paris, très certainement, les maîtres de chiens, gros ou petits, n’ont pas compris encore que les crottes de chien ne sont PAS DESTINÉES À CHOIR SUR LES TROTTOIRS!!!! Il y en a PARTOUT. C’est un concours de qui va réussir à NE PAS en écrasé une bien fraîche, ou glissé sur celle qui est énorme et bien gluante…! Sérieusement, mais qu’est-ce que cette idée de laisser la crotte à elle-même sur le trottoir? Ce n’est pas un trophée que l’on envi de regarder…ni un pot-pourri que l’on a envi de renifler! Le maître qui promène sont chien a une tendance à faire comme si de rien était lorsque le chien fait caca en plein trottoir, du genre…Ah mon «smart phone» sonne…eh bien…ahhh il fait beau dehors, regarde le beau complexe d’appartements que je vois chaque jour, mais là, wow, qu’il est beau… Et puis le chien termine son dur labeur de la journée, le maître ne regarde pas derrière, il continue sa promenade sans remords pour le pauvre/les pauvres piétons qui auront le malheur de tomber sur cet énorme étron! Voilà, c’est quelque chose qui me révolte…Une SI belle ville, et un SI gros manque de propreté canine (humaine aussi par définition…)!
  3. Parisiens sont des gens fiers. Ils parlent au téléphone, ils marchent à tout allure, ils regardent droit devant, ils marchent DROIT devant…En fait, ils ne prendront généralement le temps de se tasser un peu pour te laisser passer, ils n’auront pas l’amabilité de te sourire en te laissant la porte ouverte derrière eux, non, bien sûr! Alors, moi, c’est un peu un jeu de tous les jours, je marche en ligne droite jusqu’à ce que quelqu’un se retrouve dans ma trajectoire et si cette personne ne se tasse pas, alors je ne me tasse pas…et c’est fou, c’est une guerre de qui est le plus fort, et à la dernière minute si cette personne ne se tasse toujours pas, alors je me contorsionne ;a la vitesse de l’éclaire pour éviter le coup d’épaule inévitable.

Le transport en commun :
   1.Les métros de Paris sont connus partout dans le monde pour leurs grands nombres, pour leurs noms, pour leurs…ODEURS, pour leurs SDF…pour leurs contrôleurs…pour leurs popularité…! Donc oui, certainement, le métro de Paris est le métro le plus complet qui m’a été donné de prendre, il y en a presque à tous les coins de rue. C’est magique! Le fait, par contre que les métros sont vieux…il y a donc un problème d’odeurs, mais ça peut passer : tu te bouches le nez, tu respires moins…tu t’habitues…Ils ont souvent des problèmes xyz…mais encore là, ça peut passer...Moi, ce qui me surprend à chaque fois, c’est les SDF qui entrent dans les wagons et qui chantent, qui quêtent, qui font un de ces speech émouvant pour ensuite demander à tous de l’argent…bref, c’est des fois choquant, car ils font toutes sortes de trucs pour faire de l’argent, et des fois juste énervant…! Les contrôleurs…tant qu'à eux, une menace pas bien bien réelle : Les contrôleurs sont là pour contrôler ceux qui n’ont pas payé leur ticket de métro/bus/tramway. Ce que je veux entendre dire par pas «bien bien réelle», c’est que, à Paris, il n’y pas des choses comme la peur de ne pas entrer dans le bu parce que je n’ai pas mon billet, ou me faire arrêter si je passe par-dessus les tourniquets de métro…NON! Ici, c’est chacun pour soi, j’entre et si je me fais contrôler…parce que je porte VRAIMENT la poisse, eh bien tant pis…! Parce que la chance que tu te fasses contrôler est TELLEMENT minime que ça vaut presque plus la peine de ne pas avoir de passe…et l’autorité n’a pas vraiment d’autorité…Sinon la popularité…ouf! À vrai dire, c’est plus l’abondance de personnes qui prennent le transport en commun et rares sont ceux qui conduisent…! Et donc, encore là, c’est chacun pour soi! Tu te fais écraser si tu ne prends pas ta place, tu te fais foudroyer du regard si tu ne te lèves pas des petites chaises pour faire de la place - Selon Jo, les petite chaises s'appellent: strapontins (?!!) (moi la première, je foudroie ceux qui ne comprennent pas le sens du mot : communauté!), tu fais gaffe à ton sac, car les vols sont fréquents, et tu essaie de ne pas tomber quand le métro arrête.
La RATP, c’est WOW, tout est précis et bref, ça vaut le coup d’œil avant chaque départ en transport en commun.
www.ratp.fr
2.Sinon, le train, franchement, c’est WOW! S’il y a bien quelque chose de TOP ici, c’est le train et la SNCF. C’est TELLEMENT facile de voyager avec la SNCF et les TGV! WOW!!! Je suis toujours aussi subjuguée par leur réseau ferroviaire! www.sncf.com

Dans mon appartement :
   1. Les murs sont fais en carton…j’entends ma voisine tousser…vous imaginez tout ce qu’elle entend, elle…!?? Hehe! Non, mais un peu d’intimité! :p
   2. SIX étages, sans ascenseur, c’est juste TROP! En fait, c’est théoriquement illégal…Mes cuisses brûlent, mon cœur pompe, et mon dos se courbe de désespoir…! Ok, peut-être pas tant, mais vous imaginez, tu montes l’épicerie, dite «les courses», tu montes les bagages, tu montes même quand la journée à été des plus longue et des plus, pour trouver un peu de confort…
   3. Les fours dans les appartements meublés…c’est quelque chose de rare…
   4. L’internet à Paris n’est pas des plus efficaces! Même Youtube bug…faute de tampon de téléchargement…c’est du jamais vu!


4 février 2011

LA ROUTINE DES JOURS DE SEMAINE - Le Matin

Je me lève une deux fois tous les matins : La première annonce le départ de mon copain pour le travail; la deuxième me tire du lit facilement, puisqu’il est 8h00, et que je commence une autre belle journée à Paris. Je m’habille en vitesse, assez bien, car les Français, dis-je, Parisiens sont assez chics/tendances; je passe un coup de mascara par-ci et je dépose une fine ligne de crayon sur le haut de mon œil.

Les gens qui liront ceci et qui me connaissent bien se diront, Mon dieu qu’elle a changé, elle se maquille maintenant, elle prend, du temps le matin, du temps de sommeil qu’elle aime tant, pour se barbouiller la face?! Hahaha, Eh Oui! Et il était temps que je me transforme tranquillement en femme digne de ce nom :p. Et puis, je ne change pas, j’évolue :p

Puis, je ne déjeune pas vraiment, je m’apporte une dizaine de madeleines que je grignote avec délice jusqu’à l’heure du Déjeuner. Je mets mon manteau léger, utilisé au Québec comme manteau d’automne ou manteau de printemps, puisque à Paris, c’est un hiver plutôt chaud que froid. Ne vous m’éprenez pas, il fait très froid parfois, mais rien n’égale le -30 du Québec, qui avouons-le, ne me manque pas du tout! Puis, je ferme la porte de mon petit appart derrière moi, je commence ma descente de mes 6 étages tout en pressant play sur mon Iphone. Et puis, rendu en bas, je sors de ma demeure parisienne au Quartier Latin pour me faufiler dans le 13e, Métro Campo Formio, ligne 5. Je n’attends jamais plus de 2 minutes, et le métro pointe sont nez. Les gens s’entassent, et j’essaye de me trouver un petit coin paisible où ouvrir mon livre.
Je sors à Oberkampf, prenez le temps d’essayer de prononcer ce mot, et croyez-moi vous le prononcez sûrement aussi mal que moi, et peut-être, arriverai-je, un jour, à le prononcer comme les Français! Bref, et là, 2 stations, et je suis à Voltaire, mon arrêt final. Je gravis quelques marches et je sors enfin dehors à l’air frais et les yeux qui guettent mes pieds puisque les crottes, bouses, diarrhées et merdes de chiens courent les rues de Paris. Ce sera une autre chronique éventuellement.

Je marche la rue Mercoeur, et au 10, je prends la droite, je monte 2 étages et j’y suis. Je pousse la porte, notez le pousse et non, le tire, comme au Québec. Et puis, j’ai remarqué à mes dépends que les portes ne sont pas constantes, des fois elles se tirent, des fois elles se poussent, quelle galère! Je suis toujours hébétée devant les portes, et souvent, vous le devinerez, je ne prends pas la bonne option, alors j’ai l’air d’une conne forcenée à l’entrée de resto, magasins, etc. Des histoires à ne plus finir juste pour les portes qui se tirent ou qui se poussent.

Pour le reste se sera pour bientôt une autre chronique.